GUIDE DU THÉ

Thés Noirs

Les thés noirs, ce sont des thés fermentés. Les feuilles subissent 5 opérations :
- Flétrissage
- Roulage
- Fermentation
- Torréfaction
- Triage
0X3A1073 scaled

Thés Verts

Ces thés ne sont pas fermentés. Les feuilles subissent trois traitements :

Torréfaction

Cette opération permet de tuer les enzymes dans la feuille, ce qui aide à éviter la fermentation. Les feuilles sont chauffer à une température de 100 °C dans des bassines ou à la vapeur, ce qui rendra la feuille souple et prête pour le roulage.

Roulage

Ce traitement de la feuille s'effectue à la main. Les feuilles sont pliées ou roulées, ce qui leur donne une forme différente : boule, feuille etc. Pour les jeunes pousses cette opération peut se faire à froid, car ils contiennent suffisamment d'eau. Pour les feuilles plus âgées, cette opération doit se faire directement après la torréfaction.

Dessiccation

Le séchage des feuilles s'effectue grâce à la circulation de l'air chaud sur les séchoirs à claies pendant quelques minutes. Ensuite les feuilles se reposent une trentaine de minutes environ et ce séchage est répété jusqu'à ce qu'il ne reste moins de 10 % d'humidité dans les feuilles.

Comment infuser un thé vert ?

Ce qui est très important c'est la température de l'eau. Elle ne doit pas dépasser 80 °C.
Si la température est plus élevée, les feuilles de thé seront brûlées et la dégustation n'apportera pas autant de plaisir qu'elle devrait. Elle peut être plus basse et même aller jusqu'à 60 °C pour certains thés rares. Le temps d'infusion est de 2 à 3 minutes, mais il peut être réduit à 1 minutes ou même à 30 secondes pour certains thés.
Chez Majesthé, la température et le temps d'infusion sont indiqués sur le sachet.
Astuce Majesthé : si vous n'avez pas de bouilloire avec le régulateur de température, alors achetez en un ! Sinon, nous vous conseillons de faire chauffer l'eau jusqu'à ébullition et laisser reposer quelques minutes.

Thés Blancs

C'est la feuille de thé dans son état le plus naturel

La production

La transformation du thé blanc est très traditionnelle, mais en même temps très délicate. La feuille subit deux traitements : flétrissage et dessiccation.
Les feuilles sont flétries à l'air libre. C'est une opération qui est très difficile à contrôler : chaleur, humidité etc.
Le thé blanc est plus fort en théine que le thé vert ou le thé noir, mais plus léger au goût, plus délicat et plus fin.

La température d'eau

La température d'eau est la même que pour le thé vert : à partir de 65 °c jusqu'au 80 °C maximum. Pour certains thés blancs natures, il n'est pas conseillé de dépasser 70 °C.

Le temps d'infusion

Généralement il est conseillé d'infuser le thé blanc de 2 à 3 minutes. Mais parfois le temps d'infusion peut être très varié pour le thé nature. Par exemple, le thé White Faya s'infuse de 1 à 1,5 minutes, mais Dragon Argenté de 7 à 20 minutes.
Page a propos slide1 scaled
Page a propos slide1 scaled

Les bienfaits

• RAJEUNISSANT
Le thé blanc est très connu pour l'effet qu'il procure sur la peau. Il améliore le teint, aide à la diminution des rides et des ridules (neutralisation des radicaux libres). Également appelé ``le Thé de la Beauté``, il est utilisé par l'industrie cosmétique qui l'ajoute les extraits du thé blanc dans les soins anti-rides.
• AMINCISSANT
Le thé blanc favorise la perte de poids en stimulant le métabolisme de notre organisme.
• ANTIOXYDANT
Le thé blanc contient 3 fois plus d'antioxydants que le thé noir ou le thé vert. Il renforce le système immunitaire, aide à combattre les caries et l'accumulation des plaques. Cette richesse en antioxydants le thé blanc le doit au fait qu'il subit moins d'opérations lors de la production.
• PRÉVENTIF SUR LES MALADIES CARDIAQUES
Le thé blanc aide à réduire le taux de cholestérol, baisser la tension artérielle et à fluidifier le sang.

Oolong / Wu Long

Ce sont des thés semi-fermentés. On les appelle également les thés bleus ou les thés turquoises. Leur fermentation a été interrompue en cours de son processus. Habituellement on utilise les feuilles qui se trouvent plus bas sur la branche du théier. Ces feuilles sont naturellement plus faibles en théine et en caféine.
Il existe de différents stades de fermentation :
- Méthode chinoise : fermentation légère (10 - 15 %).
- Méthode taïwanaise : fermentation plus importante (60 - 70 %).
Comme presque tous les thés, les oolongs subissent plusieurs traitements :
• Flétrissage
• Sudation
• Torréfaction
• Roulage
Oolong est parfait en tant que thé de l'après-midi.
Capture d’écran 2020 06 25 à 15.50.08

Comment infuser un oolong ?

La température d'eau ne devrait pas dépasser 95 °C. Le temps d'infusion est de 3 à 5 minutes, mais il existe des oolongs qui peuvent être infusés plusieurs fois.